The Cosplay Box
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Cosplay Box

Une petite communauté de cosplayers, des tutos, des conseils, des photos...

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect ...
Voir le deal
499 €

Faire un pantacourt [Luciole (Hotaru) - Samurai Deeper Kyo]

AuteurMessage
Anzukami
Admin
Anzukami

Faire un pantacourt [Luciole (Hotaru) - Samurai Deeper Kyo] Empty
MessageSujet: Faire un pantacourt [Luciole (Hotaru) - Samurai Deeper Kyo]   Faire un pantacourt [Luciole (Hotaru) - Samurai Deeper Kyo] Icon_minitimeLun 4 Aoû - 20:03

Pantacourt de Luciole [Hotaru] de Samurai Deeper Kyo

Faire un pantacourt [Luciole (Hotaru) - Samurai Deeper Kyo] Luciole3hb2

Faire un pantacourt [Luciole (Hotaru) - Samurai Deeper Kyo] Dsc2483mr3

Niveau de difficulté : Facile Like a Star @ heaven

Je viens de terminer en deux jours le pantacourt rouge de Luciole. J’ai choisis un modèle très simple qui est maintenu à la taille grâce à un élastique et qui peut donc aller à tout le monde, il suffit de desserrer ou de resserrer l’élastique.

Matériel :

- 1m 50 de tissu de votre choix
- un élastique large qui fait un peu plus que votre tour de taille
- du fil
- un aiguille
- une machine à coudre
- une bonne paire de ciseaux
- une craie de couturier
- des épingles
- une épingle à nourrice

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la couture, je vous conseille de prendre un patron (certains font sans, mais moi je préfère en avoir un sous la main). Le patron de ce pantalon est vraiment basique et vous pouvez le retracer sur une feuille de papier journal puis le découper. Si vous n’êtes pas sûr que votre patron corresponde à vos attentes, vous pouvez réaliser le vêtement dans un tissu pas cher avant de le faire sur le tissu que vous allez utiliser pour votre costume.

Le patron que j’ai utilisé :

Faire un pantacourt [Luciole (Hotaru) - Samurai Deeper Kyo] Dsc2455lr7

On peut voir ici un morceau pour le devant de la jambe, et un pour derrière. On recopiera donc chaque morceau deux fois.

Une fois que l’on a notre patron, il faut en dessiner les contours avec une craie de couturier sur notre tissu. Attention à bien respecter le droit fil du tissu pour que le pantacourt tombe bien une fois porté.

Faire un pantacourt [Luciole (Hotaru) - Samurai Deeper Kyo] Dsc2459sv4
Faire un pantacourt [Luciole (Hotaru) - Samurai Deeper Kyo] Couture1oz8

Petite astuce : Pour que vos morceaux de patron restent bien en place sur votre tissu pendant que vous tracez, épinglez-les!

Faire un pantacourt [Luciole (Hotaru) - Samurai Deeper Kyo] Dsc2457yo7

Après avoir tracé tous vos morceaux, découpez-les, mais ne découpez pas sur la ligne que vous avez tracé! Veillez à bien laisser un centimètre en plus pour pouvoir coudre vos morceaux, et cinq centimètres pour les ourlets.

Faire un pantacourt [Luciole (Hotaru) - Samurai Deeper Kyo] Dsc2465rv4

Vous obtenez ainsi quatre morceaux de tissu.

Faire un pantacourt [Luciole (Hotaru) - Samurai Deeper Kyo] Dsc2466yc0

Il est temps de coudre! Sur l’image qui suit, chaque couleur correspond aux morceaux que vous devez coudre.

Faire un pantacourt [Luciole (Hotaru) - Samurai Deeper Kyo] Dsc2466bisxc9

Vous devrez tout d’abord coudre les cotés à l’extérieur de la jambe :
- Le vert avec le vert, le bleu avec le bleu.
Ensuite l’intérieur des jambes :
- Le jaune avec le jaune, le rose avec le rose. Vous obtenez ainsi deux « tuyaux » dans lesquels vous pouvez enfiler vos deux jambes.
Enfin, coudre les deux morceaux ensemble :
- Le orange avec le orange, le rouge avec le rouge.

Faire un pantacourt [Luciole (Hotaru) - Samurai Deeper Kyo] Dsc2474ir9

Votre pantacourt est presque terminé! A présent il faut bâtir une sorte de « tunnel » de tissu pour y glisser un élastique large pour qu’il tienne à la taille. Faire tout d’abord un rabat de un centimètre :

Faire un pantacourt [Luciole (Hotaru) - Samurai Deeper Kyo] Dsc2475fu5

Puis un nouveau rabat d’environ quatre à cinq centimètres pour pouvoir y passer l’élastique :

Faire un pantacourt [Luciole (Hotaru) - Samurai Deeper Kyo] Dsc2476is8

Pour pouvoir passer l’élastique, il faut une fente dans le tissu. J’ai donc décousu sur quelques centimètres la couture au niveau du nombril dans le rabat que j’ai fait. Après avoir décousu, renforcer les bords de la fente en cousant à la main.

Faire un pantacourt [Luciole (Hotaru) - Samurai Deeper Kyo] Dsc2478fo9
Faire un pantacourt [Luciole (Hotaru) - Samurai Deeper Kyo] Dsc2479nn6

Passer ensuite l’élastique à l’intérieur en vous aidant d’une épingle à nourrice pour faire coulisser le tissu plus facilement, et enfiler le pantacourt pour faire le nœud à la taille comme il vous convient.

Faire un pantacourt [Luciole (Hotaru) - Samurai Deeper Kyo] Dsc2480vn3

Faire l’ourlet en bas du vêtement à la hauteur que vous voulez, marquez-le avec des épingles et le coudre.

Faire un pantacourt [Luciole (Hotaru) - Samurai Deeper Kyo] Dsc2481aw9
Faire un pantacourt [Luciole (Hotaru) - Samurai Deeper Kyo] Dsc2482tq1
Faire un pantacourt [Luciole (Hotaru) - Samurai Deeper Kyo] Dsc2485vq3

Vous avez terminé votre pantacourt!

Faire un pantacourt [Luciole (Hotaru) - Samurai Deeper Kyo] Dsc2483mr3

Vous pouvez bien entendu modifier le patron pour en faire un pantalon ou bien un short, et vous pouvez le retoucher au niveau des hanches et de l’entre jambe pour qu’il vous aille parfaitement.

Je posterai des photos du costume en entier une fois que j’aurai terminé la veste de kimono et les getas.
Revenir en haut Aller en bas
https://thecosplaybox.1fr1.net

Faire un pantacourt [Luciole (Hotaru) - Samurai Deeper Kyo]
Page 1 sur 1