Pantacourt de Luciole [Hotaru] de Samurai Deeper Kyo Niveau de difficulté : Facile Je viens de terminer en deux jours le pantacourt rouge de
Luciole. J’ai choisis un modèle très simple qui est maintenu à la taille grâce à un élastique et qui peut donc aller à tout le monde, il suffit de desserrer ou de resserrer l’élastique.
Matériel :- 1m 50 de tissu de votre choix
- un élastique large qui fait un peu plus que votre tour de taille
- du fil
- un aiguille
- une machine à coudre
- une bonne paire de ciseaux
- une craie de couturier
- des épingles
- une épingle à nourrice
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la couture, je vous conseille de prendre un patron (certains font sans, mais moi je préfère en avoir un sous la main). Le patron de ce pantalon est vraiment basique et vous pouvez le retracer sur une feuille de papier journal puis le découper. Si vous n’êtes pas sûr que votre patron corresponde à vos attentes, vous pouvez réaliser le vêtement dans un tissu pas cher avant de le faire sur le tissu que vous allez utiliser pour votre costume.
Le patron que j’ai utilisé :
On peut voir ici un morceau pour le devant de la jambe, et un pour derrière. On recopiera donc chaque morceau deux fois.
Une fois que l’on a notre patron, il faut en dessiner les contours avec une craie de couturier sur notre tissu. Attention à bien respecter le droit fil du tissu pour que le pantacourt tombe bien une fois porté.
Petite astuce : Pour que vos morceaux de patron restent bien en place sur votre tissu pendant que vous tracez, épinglez-les!
Après avoir tracé tous vos morceaux, découpez-les, mais ne découpez pas sur la ligne que vous avez tracé! Veillez à bien laisser un centimètre en plus pour pouvoir coudre vos morceaux, et cinq centimètres pour les ourlets.
Vous obtenez ainsi quatre morceaux de tissu.
Il est temps de coudre! Sur l’image qui suit, chaque couleur correspond aux morceaux que vous devez coudre.
Vous devrez tout d’abord coudre les cotés à l’extérieur de la jambe :
- Le vert avec le vert, le bleu avec le bleu.
Ensuite l’intérieur des jambes :
- Le jaune avec le jaune, le rose avec le rose. Vous obtenez ainsi deux « tuyaux » dans lesquels vous pouvez enfiler vos deux jambes.
Enfin, coudre les deux morceaux ensemble :
- Le orange avec le orange, le rouge avec le rouge.
Votre pantacourt est presque terminé! A présent il faut bâtir une sorte de « tunnel » de tissu pour y glisser un élastique large pour qu’il tienne à la taille. Faire tout d’abord un rabat de un centimètre :
Puis un nouveau rabat d’environ quatre à cinq centimètres pour pouvoir y passer l’élastique :
Pour pouvoir passer l’élastique, il faut une fente dans le tissu. J’ai donc décousu sur quelques centimètres la couture au niveau du nombril dans le rabat que j’ai fait. Après avoir décousu, renforcer les bords de la fente en cousant à la main.
Passer ensuite l’élastique à l’intérieur en vous aidant d’une épingle à nourrice pour faire coulisser le tissu plus facilement, et enfiler le pantacourt pour faire le nœud à la taille comme il vous convient.
Faire l’ourlet en bas du vêtement à la hauteur que vous voulez, marquez-le avec des épingles et le coudre.
Vous avez terminé votre pantacourt!
Vous pouvez bien entendu modifier le patron pour en faire un pantalon ou bien un short, et vous pouvez le retoucher au niveau des hanches et de l’entre jambe pour qu’il vous aille parfaitement.
Je posterai des photos du costume en entier une fois que j’aurai terminé la veste de kimono et les getas.